Sécurisation des gorges du Luz Saint Sauveur.
Le dossier des gorges est entré dans une phase active !
Depuis les années 50, aucun travaux de cet ampleur n’avaient été réalisés.
C’est un dossier qui aurait du être engagé depuis de nombreuses années avec des financements plus importants.
Ce n’est pas une particularité du pays Pays Toy, mais parfois l’intérêt du développement des territoires est relégué au second plan pour favoriser des intérêts particuliers au détriment de la collectivité ! Ainsi de nombreux projets que j’avais initiés ont été bloqués.
Le danger des gorges, confirmé par l’instabilité de nombreux blocs, a décidé de l’urgence d’une prise de décision de travaux.
La pose de filets de protection et d’une casquette métallique, a été retenue.
La question posée : est-il normal que les travaux de sécurisation d’une route départementale dont l’intérêt économique et touristique n’échappe à personne, qu’une partie du cout des travaux soit supportée par la structure valléenne ?
Jacques Béhague.
Courrier réponse du cabinet du Ministre des collectivités territoriales
Dossier sécurité des gorges ici
Etat des travaux le 26-mars 2009

Luz st Sauveur travaux de sécurisation

Filets de protection des gorges de Luz st Sauveur

